Chien et enfant : les règles à suivre



Il faut d’abord savoir qu’une cohabitation harmonieuse entre enfants et chiens est possible, mais qu’elle ne peut exister que lorsque certaines règles et caractéristiques sont présentes dans l’environnement.

D’abord, il faut que les adultes déterminent des règles strictes et supervisent en tout temps les interactions entre le chien et les enfants de la maison. Par exemple :

Ne pas le laisser sauter sur les gens

Ne pas le laisser entrer et sortir de la maison en fronde afin d’éviter qu’il bouscule les plus petits

Les enfants (surtout en bas âge) n’auront pas la même sympathie que vous éprouvez envers Fido, et lorsque ceux-ci ne se plieront pas aux règles du chien, celui-ci pourrait mal réagir.

Apprenez à votre chien à donner et à partager

Apprenez à votre chien à aimer se faire manipuler

De plus, il faut faire un travail d’éducation auprès des enfants et que ceux-ci comprennent certaines règles de base; un animal n’est pas un toutou après lequel on peut crier, courir après, prendre sans arrêt, etc. Les enfants doivent apprendre à respecter leur ami canin.























Le chien reste un chien, avec ses propres codes de communication. Qu’il soit gros ou petit, on ne laisse en aucune façon un chien seul en compagnie d’un enfant (ou d’un groupe d’enfants).

C’est la première des choses à retenir et à appliquer en toute circonstance, quitte à devoir enfermer le chien dans une autre pièce le temps pour les parents de faire une chose qui les empêchent d’avoir l’œil sur eux.