apprentissage de la propreté chez le chihuahua

apprentissage de la propreté chez le chihuahua

 



On attend de son chihuahua qu’il fasse ses besoins dehors, qu’il demande à sortir pour un besoin pressant et qu’il soit capable de se retenir en votre absence….L’apprentissage de la propreté démarre dès que le chiot arrive chez vous.

Mais ce résultat ne peut être obtenu que vers l’âge d’un an.

L’apprentissage de la propreté du chihuahua en bref

Il ne faut jamais nettoyer en présence de votre chihuahua. Il pourrait croire à une invitation au jeu et recommencer pour vous faire plaisir…Donc bien faire attention.

Pour nettoyer, n’utilisez pas de javel mais de l’eau gazeuse ou du vinaigre dilué dans l’eau, qui agira comme un répulsif.

Si votre chihuahua s’est oublié sur un tapis, faites l’expérience de nettoyer l’endroit souillé au moyen d’eau gazeuse : votre chihuahua n’y retournera plus avec cette intention !

Vous devez prévoir de faire sortir votre petit chihuahua une fois par heure jusqu’à l’âge de 4 mois, une fois toutes les deux heures jusqu’à l’âge de 6 mois.

Ensuite, une sortie par quatre ou cinq heures suffira.

Ces sorties dureront le temps qu’il faudra pour que votre chihuahua fasse ses besoins.

Le chien ne fait pas tous ses besoins en même temps, au final il y aura des sorties pipi et une sorties journalière unique, toujours vers la même heure, pour les besoins plus importants.

En période d’apprentissage de la propreté de votre chihuahua, il est bon de mettre fin à la sortie dès que le chihuahua a fait ses besoins. Vous le félicitez, vous le rentrez et vous lui offrez une petite friandise pour chien.

A chaque fois que Harybo fait ses besoins, il nous regarde pour savoir s’il a droit à une petite friandise pour chien.

Durant la période d‘apprentissage de la propreté, la sortie « Pipi » pourra être nettement distincte de la sortie promenade, c’est petit à petit que votre chihuahua apprendra à confondre les deux et à profiter de la promenade pour faire ses besoins.

Un chiot chihuahua urine très souvent, il n’aura le contrôle de ses sphincters que vers 6 mois seulement.

En attendant vous devez vous attendre aux inconvénients, notamment durant la nuit, qui est une période bien trop longue pour un chiot.

Tout le monde ne peut sortir son chien toutes les heures…si vous partez travailler en le laissant seul durant huit heures ou plus, ne vous étonnez pas de trouver du pipi en rentrant.

Vous devez envisagez de lui aménager un coin toilette : pipi pad, litière en papier journal,…

apprentissage de la propreté (Source Photo: 
wamiz.com)

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avant l’âge de 6 mois à 8 mois que vous pouvez considérer que votre chihuahua est malpropre, et encore lui arrivera t-il de s’oublier de temps à autre. A un an, le chien devrait être parfaitement propre

Apprendre la propreté à son chihuahua

Dès que le chiot semble avoir l’air de chercher un endroit pour se soulager, prenez le doucement et amenez-le dehors. Il est important de récompenser après qu’il ait fait à l’endroit que vous lui avez désigné.

Soyez très systématique. S’il a commencé à un autre endroit de la maison, n’hésitez pas à l’interrompre pour le sortir

Le gronder ne rendra pas les choses plus faciles, seules les répétitions et les récompenses lui apprendront.

Les moments les plus importants sont au lever, un peu après les repas, ainsi que quand le chiot semble chercher un endroit pour faire pipi (semble agité).

Avec un peu de patience, et surtout des sorties très fréquentes et régulières, votre petit compagnon aura très vite compris ce que vous attendez de lui. En ce qui le concerne, le milieu de la cuisine font aussi bien l’affaire que n’importe quel trottoir.

Félicitez-le chaleureusement quand il fait ses besoins à l’extérieur, car cet apprentissage de la propreté peut être très rapide et porter ses fruits avant seize semaines. Autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Le chiot ne peut pas se retenir très longtemps

Prenez en compte que votre chiot ne pourra se retenir plus de six heures d’affilée pendant les premières semaines. Aussi pensez à aller le promener une ou deux fois lorsqu’il fait nuit. (si possible)…

Jouez sur l’habitude: quand j’ai envie de faire pipi, on sort par cette porte-ci. La promenade ne sera qu’une récompense après avoir accompli ce rituel. Pas de jeu juste en sortant où vous pourriez avoir la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison, car il aura oublié de les faire dehors… Le jeu et la promenade font eux aussi partie du rituel, et doivent bien se dérouler après les besoins, pour que votre chien ne se retienne pas.

L’importance de rester très patient. L’apprentissage de la propreté peut en effet être ralentie par le fait que vous ne pouvez sortir votre chiot autant qu’il en aurait besoin.

Observez attentivement son comportement et félicitez-le lorsqu’il arrive à accomplir ce que vous lui demandez. Si vous vous attelez à la tâche, il sera propre à 16 semaines dans le meilleur des cas. Quelques oublis pourront apparaître jusqu’à 6 mois, si vous le laissez par exemple enfermé un peu trop longtemps.